Comment faire aimer les choux de Bruxelles aux enfants ?

Beurk ! Tel est le réflexe commun aux enfants au moment d’annoncer que les choux de Bruxelles sont au menu du dîner. Pour changer la donne et supprimer définitivement cette aversion envers ce légume vert aux multiples atouts, il est temps d’apprendre à le cuisiner de manière gourmande et savoureuse. Voici quelques idées de recettes pour s’inspirer.

Comment faire aimer les choux de Bruxelles aux enfants ?

Un légume aux multiples vertus

Durant notre enfance, on a tous le souvenir d’avoir fait la grimace devant le plat de choux de Bruxelles servi à la cantine. Ce légume est souvent peu apprécié des papilles des enfants à cause de sa légère amertume. Or, il offre une foule de bienfaits pour la santé dont il serait indécent de ne pas profiter. Une de ses vertus repose sur la puissance de ses antioxydants. Les bioflavonoïdes et les indoles qui le composent contribuent à éliminer les toxines cancérigènes dans l’organisme et à protéger les cellules des radicaux libres. Les diabétiques ont eux aussi tout intérêt à consommer ce légume qui participe à la réduction de leur taux de sucre dans le sang. Mais ce n’est pas tout ! C’est également un aliment très riche en vitamines et nutriments sans parler de son action protectrice sur le système cardio-vasculaire.

Préparer les choux de Bruxelles sous forme de purée

La meilleure façon de faire accepter les choux de Bruxelles par les enfants est de ne pas les présenter sous leur forme originelle. Il faudra donc tricher un peu et réinventer leur présentation, histoire de ne pas éveiller les soupçons de nos petites têtes blondes. Et pourquoi pas sous forme de purée ? Faites blanchir une dizaine de choux de Bruxelles avant de les faire cuire 10 minutes avec un oignon émincé, des rondelles de carottes, du sel et du poivre. Mixez la préparation obtenue et votre purée est prête. Ajoutez un peu de noix de muscade et de crème pour relever le goût des légumes.

Gratin de choux de Bruxelles

Indémodable et intemporel, le gratin permet d’apprécier les saveurs de certains aliments. Les choux de Bruxelles en font partie. Pour le préparer, vous avez besoin de 500 g de ce légume, 10g de beurre, 100 g de gruyère râpé, crème fraiche, noix de muscade, sel et poivre. Beurrez préalablement un plat à gratin. Puis, faites cuire 10 minutes les choux de Bruxelles. Retirez l’eau et disposez-les dans le plat. Mélangez la noix de muscade, le gruyère, le sel et le poivre avec la crème fraiche et fouettez énergiquement. Versez sur les légumes et rajoutez du fromage avant de mettre au four pendant dix minutes. Gratinez ensuite cinq minutes supplémentaires au grill puis servez chaud.

Crédit photo : Bonduelle

Choux de Bruxelles au bacon

Difficile de résister au bacon quand on est enfant. La bonne idée est alors de l’associer aux choux de Bruxelles. Dans une poêle ou un wok, faites griller des tranches de lard et ajoutez les légumes. Complétez avec une cuillère à soupe de sauce soja, salez et poivrez. Laissez cuire 5 à 10 minutes.

Écrit par David le dans Délices à manger

Un petit partage ?

Un petit commentaire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : f5vbzaegp2