Idées de recettes faciles à faire avec les légumes du jardin

De nos jours, il n’y a plus nécessité de disposer d’un vaste espace dans son jardin ou d’être un professionnel du potager pour cultiver et pour consommer ses propres fruits et légumes. Inspirez-vous de ces quelques recettes délicieuses, mais surtout faciles à exécuter.

Légumes faciles à utiliser en cuisine

Quels légumes privilégier ?

Avant de m’attaquer aux recettes, je vais en premier lieu parler des légumes qui sont parmi les plus simples à cultiver, notamment pour les jardiniers débutants. Avec ces variétés, il n’y a pas de raison que vous n’ayez pas de bonnes récoltes. D’ailleurs, pour apprendre à jardiner, j’adore le site Binette & Jardin. J’ai fait entièrement mon initiation sur ce site. Je le recommande tout simplement. Sinon, concernant les légumes faciles, les carottes arrivent en tête de liste.

Dans un véritable jardin potager, les carottes se plantent généralement vers mars dès l’arrivée des premiers rayons du soleil. Après seulement quatre mois, l’on peut déjà les consommer. Et dans la mesure où ce légume n’aime pas une trop forte exposition au soleil, je les plante dans un endroit semi-ombragé avec de la terre bien meuble.

Quant aux courgettes, ce légume de la famille des cucurbitacées demande un arrosage régulier et abondant, à savoir trois fois par jour au minimum. J’ai une préférence pour la variété Black Beauty que je trouve très charnue. Mais il y a aussi les haricots verts, le froid est son ennemi numéro un. N’entreprenez rien tant que le sol est encore gelé. Idem pour les petits pois. Et qu’en est-il des laitues ? Exposition au soleil minimum. Au moment de les récolter, coupez-les plutôt avec un couteau au lieu de les arracher.

Idées de recettes

Pour les recettes, je vais surtout me consacrer à trois fruits et légumes que sont : les tomates cerises, les courgettes et les carottes. Ce sont tout simplement mes préférés. Quant à la carotte, je déguste ce légume à la fois cru et cuit, nature ou avec vinaigrettes. Mais cette fois-ci, je vais parler d’une déclinaison de la carotte qui me tient particulièrement à cœur à savoir le carrot cake.

Ce gâteau, dont l’origine est les Etats-Unis, me rappelle beaucoup mon enfance, car notre grand-mère nous en servait toutes les fois qu’on lui rendait visite. À plusieurs reprises, j’ai même essayé de reproduire la recette, mais je n’ai jamais réussi. J’ai appris plus tard qu’elle rajoutait de la cannelle et des zestes d’orange. Certains y étalent même du glaçage obtenu avec un mélange de fromage à la crème et du sucre. Le détail de la recette est ici.

Maintenant pour la tomate cerise, je l’utilise entre autres comme condiments pour mes cakes salés en les séchant et en les faisant confire. Sinon, lorsque je reçois, je sers également ce légume en verrine assaisonnée avec du romarin, d’un filet d’huile d’olive et d’ail. Et avec la mozzarella, cette variété de tomate fait aussi partie des ingrédients principaux de ma bruschetta.

Enfin pour la courgette, je la préfère surtout en velouté ou farcies. Néanmoins quelquefois, principalement en saison estivale, il m’arrive de la préparer en salade, rappée, avec de la laitue et une vinaigrette relevée avec du paprika.

Écrit par David le dans Délices à manger

Un petit partage ?

Un petit commentaire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9t8gfdqvih