Les différentes caves à vin

Parmi les critères de choix d’une cave à vin sont : le prix, la marque, le design, la taille, la technologie mais aussi sa principale fonction. Quels sont les différents modèles d’armoires à vin que l’on peut trouver sur le marché ?

Les caves à vin de service

Cave pour vin de gardeN’est-ce pas le rêve de tous les amateurs de vins de disposer d’un grand cru à la bonne température ? C’est tout à fait possible avec une cave à vin de service. En effet, pour profiter des arômes et des qualités olfactives d’un vin il faut l’apprécier ni trop chaud, ni trop froid mais tout simplement à la température idéale.

D’ailleurs chaque vin dispose de sa propre température de dégustation. Ainsi si vous avez une préférence pour les rouges, ce sera 18° pour un Bordeaux alors que c’est 14° Beaujolais et un Languedoc. Les personnes qui préfèrent les vins blancs boiront leurs Bourgogne et leurs Côtes du Rhône entre 12 et 14°. En ce qui concerne les rosés ce sera à 10° comme pour les vins de Savoie et du Jura.

Les caves à vin polyvalentes

Pour les personnes qui recherchent un équipement pour conserver leurs vins tout en les gardant à la bonne température de service, je leur recommande les armoires à vin dites polyvalentes. Plus précisément, cet appareil électroménager remplit à la fois le rôle de cave de vieillissement et de service grâce à ses deux compartiments bien distincts, offrant des températures ambiantes différentes.

De plus, leurs régulations se font entièrement de manière autonome. Ainsi si c’est pour la conservation, il faut régler le compartiment entre 12 et 14°. Et pour la mise en température mettez le thermostat entre 8 et 18°. Que demander de plus, sinon de faire vieillir les vins, tout en les tenant prêts à la dégustation.

Les caves à vin de vieillissement

Comme leur nom l’indique, ces types d’appareils ont pour fonction principale d’assurer le vieillissement de vos vins dans les mêmes conditions que les caves naturelles enterrées. Ces armoires à vin conviennent parfaitement aux grands collectionneurs qui ne peuvent pas disposer d’un cellier pour cause de manque d’espace.

Si vos vins ont besoin de maturation ou si vous voulez tout simplement améliorer leurs arômes, pour pourrez y stocker vos grands crus l’esprit tranquille pour un, cinq, quinze, voire même vingt ans. Un air filtré, un bon taux d’hygrométrie 50 à 80 %, une absence de vibration et une obscurité optimisée sont les grands atouts de cet équipement.

Et une petite astuce : n’oubliez pas de tenir un livre de cave en y inscrivant toutes les données relatives à vos bouteilles. Mieux encore, équipez-vous d’un logiciel ou d’un programme qui prend en charge la gestion de vos vins.

Écrit par David le dans Délices à boire

Un petit partage ?

Un petit commentaire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : h2ntqsfpvb