Des photos de recette réussies

Joindre mes deux passions que sont la gastronomie et la photographie m’a été enfin possible lorsque j’ai décidé de faire un petit book de mes recettes de cuisine. Après mes séances de photos, il ne me reste plus qu’à dénicher un éditeur et le tour est joué.

Je me lance dans la photographie culinaire

Tout commence il y a six mois de cela, lorsqu’en aidant une amie dans les préparatifs de son déjeuner d’anniversaire, je décide d’immortaliser les délicieux canapés que nous avons préparés dans la matinée. Et fort heureusement, comme le repas se déroulait en extérieur, avec mon appareil photo équipé de son objectif Nikon, j’ai pu faire de magnifiques clichés à l’aide d’un très bon éclairage à la lumière naturelle.

Pour m’assurer de la réussite de mes photographies, je les montre aux invités. J’étais alors agréablement surpris lorsque ces derniers n’ont pas tari d’éloges sur mes réalisations de ces amuse-bouche. Depuis ce jour, avec l’encouragement de mes amis, je décide de me lancer dans la photographie culinaire. Qui plus est, je dispose déjà d’un petit studio photo à domicile. Pour commencer, je décide de créer mon premier livre de recettes. Pour cause, en dehors de mes connaissances en photographie, il se trouve que je me débrouille très bien aussi en cuisine, particulièrement lorsqu’il s’agit de miser sur la présentation, avec un bon dressage de table.

L’importance de la décoration

Il est vrai que je n’ai pas encore beaucoup d’expérience en matière de photos culinaires, toutefois, je veux bien partager mes astuces à tous les apprentis-photographes qui s’intéressent à ce type de clichés. Ainsi que ce soit pour une tarte, pour une verrine, pour une salade ou encore pour un plat mijoté, l’objectif principal d’une image culinaire est d’éveiller les papilles gustatives et donner envie de déguster le plat présenté.

Une recette prise en photo

Nombreux sont les critères dont il faut tenir compte pour ne citer que la décoration par exemple. En effet, en dehors de la créativité artistique qui doit se retrouver dans l’assiette, l’arrière-plan joue également un rôle très important. Ainsi, pour le choix du cadre, je privilégie les murs de couleur unie. Par ailleurs, pour que l’attention soit entièrement focalisée sur le plat à photographie, j’éloigne tout objet, meuble ou accessoire qui peut distraire les regards.

Par contre, pour mettre en valeur le plat, je n’hésite pas faire une petite mise en scène en ajoute quelques éléments savamment choisis comme un pot en verre vide ou des ustensiles de cuisine. Sinon, l’intégration des ingrédients ayant servi à cuisiner le plat ne manquera pas également de faire leur effet. Le tout est de ne pas trop charger la décoration.

Qu’en est-il de la lumière ?

Avec la décoration, c’est la lumière qui joue son importance dans la réussite des clichés culinaires. Et le meilleur éclairage reste bien sur la lumière du jour. C’est d’ailleurs pour cela que je programme toujours mes shootings en matinée, juste après le lever du soleil. Je choisis alors une des pièces de ma maison qui est la mieux éclairée et j’aménage un petit studio photo à proximité d’une baie vitrée.

Pour vous initier à la photographie culinaire, notamment si vous n’êtes pas doué pour dresser une jolie assiette, rendez-vous tout simplement dans un restaurant. Installez-vous sur une table bordant une fenêtre et faites des clichés des plats que vous commandez. Dans tous les cas, ce qu’il faut surtout éviter est d’user de son flash, de manière directe ou indirecte.

Une petite astuce, bizarrement ce sont surtout les plats sucrés qui restent les plus faciles à photographier comme les tartes ou les gâteaux. Exercez-vous d’abord avec ces derniers avant de vous attaquer aux soupes, aux gratins et autres.

Écrit par David le dans Délices divers

Un petit partage ?

1 commentaire

Écrit par omothermix le 10/06/2015 à 21h21

C'est clair que la photo culinaire n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Le flash est à proscrire et toujours utiliser la lumière extérieure, pour ma part ;)

Un petit commentaire ?

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : aafaikdkp7